Lundi au Vendredi 10h à 12h et 14h - 18h30 / Samedi 10h à 19h non-stop
      
facebook Liaki
facebook Liaki

Blog

Comment laver une couette ?

Comment laver une couette ?

Comment laver une couette ?

À chaque changement de saison ou de literie, la question se pose : comment se lave une couette pour qu’elle retrouve sa fraîcheur et sa forme d’origine ?

Une couette synthétique se lave-t-elle de la même manière qu’une couette en plumes ?

En tant qu’experts en literie, nous avons réuni ici tous nos conseils pour que votre couette continue de bercer vos nuits encore longtemps.

Choisir sa fréquence et sa température de lavage en fonction de son type de couette

Ce n’est un secret pour personne : une couette ne se lave pas de la même manière s’il s’agit d’une couette naturelle (couette duvet ou plume) ou d’une couette synthétique. Si la couette en plumes se lave moins fréquemment que la couette synthétique, cette dernière aura l’avantage de sécher plus rapidement. En cas de doute, il est impératif de se reporter à l’étiquette de votre couette, pour connaître le degré de température recommandé et les éventuelles contre-indications.

Quel que soit sa matière, votre couette a besoin d’espace pour être bien lavée. Aussi, si vous peinez déjà à la faire rentrer dans votre machine, n’insistez pas ! S’il s’agit d’une petite pièce (couette enfant, couette été…), elle devrait rentrer dans une 5 à 7 kg. En revanche, pour les couettes plus imposantes (couette 4 saisons, couette chaude ou de grande dimension…), dirigez-vous davantage vers une machine professionnelle, de type 12 à 16 kg comme dans les laveries automatiques.

Le séchage de la couette : une étape à ne pas négliger

Aussitôt après le lavage vient l’étape du séchage de votre couette. Là encore, faites preuve d’une grande méthode et de patience, car en aucun cas la couette ne peut se permettre la moindre humidité. Idéalement, privilégiez le séchage à l’air libre en extérieur (ou dans un courant d’air si le temps n’est pas clément).

Si le séchage de votre couette s’avère impossible à l’air libre, rabattez-vous sur les séchoirs automatiques professionnels. Attention ! Votre couette doit sécher au moins une à deux heures à basse température (maximum 60°), voire parfois davantage si cette dernière est épaisse ou technique, comme une couette thermorégulatrice par exemple. Dans tous les cas, laissez votre couette respirer encore quelques instants avant de refaire votre lit.

Quelques astuces pour retrouver une couette fraîche et reformée

En complément d’un entretien régulier et précis, des gestes simples permettent de redonner à votre couette synthétique ou naturelle sa douceur et son confort des premiers jours :

  • Lavez et séchez votre couette avec des balles de tennis, pour lui redonner du volume
  • Utilisez des lingettes adaptées lors du sèche-linge, pour parfumer délicatement votre couette
  • Ne replacez pas votre couette dans le même sens lorsque vous refaites le lit

Chez Liaki, nous faisons rimer qualité avec satisfaction client depuis 1993. Sur notre site internet vous pouvez retrouver notre large gamme de couettes pas cher, confortables et résistantes. Si vous êtes aux abords de Dunkerque, notre équipe vous accueille avec le sourire en magasin, pour trouver la couette 1 personne, la couette 2 personnes ou encore la couette bébé idéale et au rapport qualité/prix imbattable.