Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Véritable fléau jusque dans les années 50, les punaises de lit se sont faites discrètes pendant plusieurs décennies avant de revenir en force dès les années 90. Mais qu’est-ce que la punaise de lit ? Que risque-t-on avec une morsure de punaise de lit ? Existe-t-il des solutions pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce petit insecte qui prend un malin plaisir à transformer nos nuits en cauchemars ?
Votre spécialiste literie à Dunkerque LIAKI fait le point et vous dévoile les meilleures astuces pour se débarrasser des punaises de lit.
Punaises de lit : quelles sont les causes ?
Reprenant la forme caractéristique des punaises vertes de jardin, la punaise de lit n’a pas de causes particulières, si ce n’est qu’elle apprécie grandement la compagnie des humains. D’ailleurs, c’est le sang humain qui constitue leur principale source de nourriture. Pourtant, vous vous passeriez bien de cette affection démesurée.
Contrairement aux idées reçues, la présence ou l’infestation de punaises de lit chez vous n’a rien à voir avec un manque d’hygiène. Sans faire un cours de biologie poussé, ce petit insecte parasite se sert de ses minuscules antennes pour capter la présence humaine (notamment grâce à la température corporelle ou à l’émission de dioxyde de carbone pendant la respiration). L’absence de propreté n’est donc pas un facteur de prolifération de punaises de lit.
Particulièrement robuste, la punaise de lit à une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois. Mais durant ce laps de temps, elle va avoir le temps de se reproduire un nombre incalculable de fois ! Ainsi, petites et grandes punaises de lit auront maintes et maintes fois l’occasion de venir vous rendre visite, notamment en s’accrochant aux textiles jusqu’à trouver leur futur lieu de vie (sommier, matelas, armoire, plinthes, moquette, tapis, parquet…). Ainsi, il est tout à fait possible de ramener des punaises de lit :
- pendant des déplacements où vous êtes assis (bus, train, avion…)
- depuis les hôtels ou les lieux de vacances
- lors d’un déménagement ou d’un emménagement…
Une fois chez vous, la punaise de lit n’a qu’une hâte : se trouver un petit endroit à l’abri en attendant d’avoir l’occasion de vous mordre pour se nourrir. Une fois son « repas » pris, cet insecte nuisible pourra rester jusqu’à 18 mois sans devoir mordre à nouveau. Malheureusement, il profite de ce repos pour se reproduire de façon quasiment exponentielle, ce qui fait que d’autres punaises de lit viendront tour à tour vous mordre et ainsi de suite…
Punaises de lit : que faire ?
Comment détecter les punaises de lit ?
Pour savoir si les punaises de lit sont présentes chez vous, il vous suffit d’avoir de bons yeux (ou à défaut une bonne paire de lunettes de vue). Contrairement à d’autres insectes, la punaise de lit se repère à l’œil nu, puisque les spécimens adultes dépassent les 5 mm (ils peuvent même atteindre 8 mm après leur « repas » !). Les œufs et les larves, quant à eux, sont également repérables facilement, puisqu’ils font en moyenne 1 à 2 mm.
Lorsque l’on évoque le « repas » d’une punaise de lit, nous parlons bien sûr de sa morsure. Qui dit morsure dit traces sur la peau et démangeaisons plus ou moins importantes. Des plaques rouges et boursouflées qui n’auraient pas d’autres causes confirmées pourraient être un symptôme d’une morsure de punaise de lit.
Enfin, les punaises de lit produisent des déjections régulièrement, qui se matérialisent par de petits points noirs eux aussi assez visibles. Ceci étant dit, ces déjections ressemblent à s’y méprendre à celles d’araignées ou de mouches, voilà pourquoi elles ne peuvent pas être un signe systématique de la présence de punaises de lit.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les solutions pour supprimer les punaises de lit sont nombreuses et variées, si bien qu’il n’est pas possible de toutes les lister. Concentrons-nous sur les plus connues :
Technique n° 1 : les températures extrêmes (en froid comme en chaud)
C’est sans doute la meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit. La vapeur tue instantanément les punaises de lit, quels que soient leurs stades (œufs, larves, adultes). Après un à plusieurs passages de vapeur, pensez toutefois à passer l’aspirateur pour enlever toute trace de ces nuisibles.
Les vêtements lavés régulièrement à haute température (au moins 60°) perdent toute trace de ces insectes qui vous empoisonnent la vie. Petite astuce pour vos textiles délicats : s’ils ne supportent pas la chaleur, congelez-les ! À l’instar de la haute température, le froid extrême arrive à venir à bout des infestations de type punaises de lit.
Technique n° 2 : les huiles essentielles
Plusieurs huiles essentielles possèdent des vertus répulsives et même insecticides, si bien qu’une application régulière peut suffire à vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Les principales huiles essentielles pour traiter les problèmes de punaises de lit sont :
‣ la lavande aspic
‣ le tea tree ou arbre à thé
‣ la citronnelle de Java
‣ le clou de girofle
Ces huiles essentielles seront à diluer dans de l’eau et à vaporiser régulièrement sur les tissus, la literie ou encore les plinthes, en prenant soin de suivre la posologie indiquée sur le flacon. De quoi protéger vos effets personnels tout en laissant une senteur agréable dans la pièce !
Technique n° 3 : les produits chimiques
Aux grands maux les grands remèdes ! Vous avez essayé toutes les méthodes naturelles, mais rien n’y fait, vous avez toujours autant de punaises de lit chez vous ? Place aux bons vieux insecticides ! Vous les trouverez essentiellement en pharmacie et il conviendra d’en faire usage avec la plus grande prudence.
Pensez notamment à aérer la pièce pendant plusieurs heures après l’application et à éviter tout contact du produit avec la peau, les animaux, les enfants ou encore les femmes enceintes ou allaitantes.
Une vigilance particulière est à prévoir avec vos animaux de compagnie : les insecticides à base de produits chimiques peuvent les rendre malades et leur déclencher des réactions cutanées ou respiratoires violentes. En cas de doute, privilégiez une autre méthode plutôt que de faire prendre le moindre risque à votre chien, votre chat ou à tout autre animal de compagnie.
Un protège-matelas anti-punaises de lit à découvrir en magasin LIAKI
Au-delà de ces quelques méthodes pour vous débarrasser des punaises de lit, nous avons une solution alternative à vous proposer : une housse anti-punaises de lit ! À la manière d’un protège-matelas traditionnel, cette housse empêche toute installation de punaise de lit sur votre matelas grâce à traitement naturel d’origine végétale et sans pesticides chimiques.
Notre housse anti-punaises de lit est disponible en magasin LIAKI dans toutes les tailles : du lit 1 personne (80 x 200 cm, 90 x 200 cm ou 120 x 200 cm) au lit king size (180 x 200 cm) sans oublier le lit 2 personnes (140 x 200 cm ou 160 x 200 cm). De plus, ce protège-matelas anti-punaises se compose d’un matériau breveté qui enveloppe intégralement votre couchage, pour empêcher tout risque de nouvelle infestation.
N’hésitez pas à demander conseil à vos experts en literie LIAKI sur Dunkerque pour enfin retrouver le plaisir de nuits confortables et en finir avec les punaises de lit !
Sorry, the comment form is closed at this time.