Lundi au Vendredi 10h à 12h et 14h - 18h30 / Samedi 10h à 19h non-stop
      
facebook Liaki
facebook Liaki

Blog

Avoir un sommeil réparateur grâce au sport - Literie Liaki Dunkerque

Avoir un sommeil réparateur grâce au sport !

Avoir un sommeil réparateur grâce au sport - Literie Liaki Dunkerque

Douleurs dorsales, mauvaise humeur, sensation de fatigue dès le réveil… Vous ne connaissez que trop bien les signes d’une mauvaise nuit. Mais au-delà d’avoir une bonne literie ou une température de pièce idéale, savez-vous que pratiquer un sport peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur ?

Votre magasin de literie LIAKI à Coudekerque-Branche vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’impact du sport sur la qualité de votre sommeil.

Quel sommeil est réparateur ?

Plusieurs spécialistes du sommeil confirment que les phases les plus réparatrices du sommeil sont les premières heures d’endormissement. Pour faire simple, plusieurs hormones favorisent la régénération des cellules et donc un sommeil réparateur. Parmi elles, les hormones de croissance contribuent à réduire la phase d’endormissement, afin de profiter de nuits plus longues et plus réparatrices.

Mais attention ! Il ne s’agit pas seulement de faire du sport pour mieux dormir. Après des décennies d’idées reçues, il est désormais scientifiquement prouvé – par les chercheurs de l’INSERM en mars 2024 – que le sport avant le coucher n’a pas d’incidence sur l’endormissement. En revanche, il ne faut pas le pratiquer n’importe comment.

Par définition, le sport augmente la température corporelle. Plus cette dernière est élevée, plus vous risquez d’avoir du mal à vous endormir. En somme, le sport pour mieux dormir, oui, mais plus intense en journée que le soir.

Afin de réguler au mieux la température corporelle et ainsi retrouver le plaisir de nuits confortables et réparatrices, vous pouvez associer la pratique d’un sport doux le soir à un changement de literie. Nos conseillers savent très bien que sommeil et santé vont de pair, voilà pourquoi ils n’hésitent pas à vous diriger vers les équipements les plus adaptés pour vous, par exemple si vous transpirez beaucoup la nuit, si vous avez du mal à trouver le sommeil ou encore si les micro-réveils ponctuent vos nuits.

Combien de temps doit durer la nuit pour un sommeil réparateur ?

S’il existe des tendances de temps de sommeil en fonction de l’âge, chacun a son propre rythme qu’il convient de connaître. En règle générale, les scientifiques qui se sont penchés sur la question estiment qu’un bébé d’un an aura besoin de 12 à 15 heures de sommeil par jour, tandis qu’un adulte aura besoin de 7 à 9 heures de sommeil quotidien pour se maintenir en forme.

Vous avez certainement déjà entendu parler du concept suivant : plus tu te couches tôt, plus tu auras un sommeil réparateur, mais est-ce vrai ? Oui et non. La qualité du sommeil est généralement meilleure lorsque l’on se couche tôt, c’est un fait, mais encore faut-il avoir envie de dormir ! Vous aurez beau vous coucher à 22 heures, si vous ne trouvez pas le sommeil avant minuit ou 1 heure du matin, cela ne vous servira pas à grand-chose.

Pour autant, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique dans la journée afin de procurer à votre corps une sensation de « bonne fatigue ». Associée à quelques habitudes à changer (éviter le café ou les excitants, manger léger le soir…), cette « bonne fatigue » sera une des clés pour vous endormir plus rapidement.

Un sommeil de qualité contribue-t-il à améliorer ses performances sportives ?

S’il n’est pas toujours simple de trouver le sommeil quand on fait du sport, sachez qu’un sommeil de qualité a également une incidence positive sur vos performances sportives. Le sommeil pour un sportif fait partie des éléments-clés pour améliorer ses performances. Aussi expérimenté soit-il, un sportif qui dort mal aura forcément de moins bons résultats qu’un sportif qui dort bien.

On peut voir l’impact du sport sur le sommeil comme une sorte de cercle vertueux (vous savez, une cause qui procure un effet, qui lui procure un autre effet et ainsi de suite). Le sport pratiqué raisonnablement aide à trouver plus facilement le sommeil. Le sommeil plus facilement trouvé aide à mieux récupérer. Une meilleure récupération aide à améliorer ses performances sportives. L’amélioration des performances sportives contribue à retrouver un sommeil réparateur encore plus vite…

Pour résumer cela en quelques mots : le sport est bon pour le sommeil, et le sommeil est bon pour le sportif.

Faites confiance à votre spécialiste du sommeil LIAKI

Si vous souhaitez enfin trouver une réponse positive à la question : As-tu bien dormi ?, nous vous recommandons d’envisager la pratique sportive (même douce et courte) comme un des éléments qui favorisera des nuits complètes et agréables.

Mais pour que la récupération soit totale, votre nuit doit se dérouler dans les meilleures conditions, et c’est là que les conseillers de votre magasin de literie LIAKI à Dunkerque interviennent ! Fermeté du matelas, de l’oreiller, matières à privilégier selon vos problèmes de dos ou votre température corporelle… Tout est passé au crible pour vous diriger vers l’équipement idéal pour vous. Il ne nous restera plus qu’à vous souhaiter la « Bonne nuit ! » à laquelle vous aspirez tant.

Sorry, the comment form is closed at this time.