
De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin selon votre âge ?
Pour être en forme, de combien d’heures de sommeil a-t-on besoin à 60 ans, 70 ans et plus ? La plupart du temps, les adultes voient leur temps de sommeil diminuer à mesure que le nombre de bougies augmente sur le gâteau d’anniversaire. En vieillissant, le rythme du sommeil change : l’endormissement la nuit est plus difficile et les micro-réveils sont plus fréquents. Pourtant, l’âge n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour connaître la durée de sommeil recommandée.
Alors, que faire pour mieux dormir à 60 ans et plus ? Quelles sont les solutions ou les astuces pour passer de bonnes nuits lorsque vous avancez en âge ? La qualité ou la fermeté de la literie rentre-t-elle en ligne de compte ? Éléments de réponse avec Liaki, votre spécialiste literie depuis plus de 30 ans à Coudekerque-Branche (59).
Cet article n’aurait pas été possible sans les conseils avisés de Lucien Desoutter, le fondateur du magasin de literie Liaki, accompagné d’une équipe de choc en magasin (Claire, Benjamin et Jean-Marc). Merci à eux et bonne lecture !
Le sommeil évolue selon l’âge et la situation personnelle
Dès les premiers mois de la vie, la santé ne cesse d’évoluer, et avec elle le temps de sommeil. La nuit des tout-petits (nourrisson et bébé) dure au moins 12h à 14h, tandis que les adultes n’ont besoin « que » de 7h à 8h de sommeil pour être en forme. Mais l’âge n’est pas le seul paramètre ayant une incidence sur le temps de sommeil. La situation personnelle, professionnelle et/ou familiale impacte directement la qualité de la nuit.
Quel nombre d’heures de sommeil par âge ?
Plusieurs études s’accordent autour d’un temps moyen de sommeil recommandé par tranche d’âge. Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que chaque situation personnelle influence les statistiques. Ainsi, un adulte pourra se sentir en pleine forme avec seulement 5h de sommeil, tandis qu’un autre se sentira fatigué malgré une nuit complète de plus de 8h.
Dans tous les cas, votre spécialiste literie Liaki à Dunkerque vous invite à parler de vos éventuels troubles du sommeil ou de votre sensation de manque de repos à votre médecin. Ce dernier pourra établir avec vous un diagnostic personnalisé et vous apporter les réponses médicales ou naturelles pour mieux dormir.
Tableau comparatif du nombre d’heures de sommeil par âge
Vous voulez savoir de combien d’heures de sommeil vous avez besoin, selon votre âge ? Voici un tableau récapitulatif tiré de la National Sleep Foundation (un organisme américain spécialisé dans l’étude du sommeil au niveau mondial) qui va vous permettre d’y voir plus clair.
Ce tableau est donné à titre indicatif. Chaque personne a son propre rythme de sommeil, et il n’est pas rare de constater que les personnes âgées dorment souvent moins (environ 5 à 6h par nuit). Autrement dit, les seniors ne dorment globalement pas assez pour répondre à leurs besoins et rester en forme.
À quelle heure se coucher pour bien dormir ?
« Pour bien dormir, il faut se coucher avant minuit ». Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase, mais est-elle vraie ? Oui et non, tout est une question d’horloge biologique.
Prenons un exemple concret : si vous dormez en moyenne 7h et que vous vous couchez vers 23h, vous allez vous réveiller aux alentours de 6 à 7h du matin le lendemain. Parfait pour le petit-déjeuner avant d’attaquer la journée ! En revanche, si vous veillez jusqu’à 2h ou 3h du matin, votre journée du lendemain et vos heures de repas seront mécaniquement décalées.
L’heure idéale du lever et du coucher, c’est… la vôtre !
Pour revenir au sujet principal du sommeil des seniors, ces derniers ont souvent tendance à se coucher tôt… et donc à se lever très tôt aussi. Là encore, se coucher très tôt n’est pas forcément une bonne solution. Cela risque de décaler les habitudes du lendemain et donc d’occasionner des risques de fatigue plus fréquents.
Même si les professionnels de santé se rejoignent autour d’une heure moyenne de coucher entre 22h et 23h, cela n’est pas une science exacte. Si vous avez l’habitude de vous coucher plus tôt ou plus tard, mais que vous n’avez pas de sensation de fatigue le lendemain ou de difficulté à gérer votre journée, tout va bien !
Et la sieste, bonne ou mauvaise idée ?

En pleine journée, vous regardez avec envie votre fauteuil, votre canapé ou votre lit et vous avez l’impression que vos yeux se ferment déjà ? Vous avez sûrement besoin d’une sieste ! Mais cette petite pause – parfois plus longue que prévu – est-elle une bonne idée ?
Les effets bénéfiques d’une sieste sont nombreux, surtout chez le senior. Elle permet de récupérer les quelques minutes de sommeil manquantes la nuit pour tenir la journée dans de bonnes conditions. Mais pour cela, elle ne doit pas être contrainte (limitation de durée, endroit imposé…). En d’autres termes, la sieste la plus efficace, c’est celle que vous choisissez, sans spécialement vous imposer une durée ou une fréquence.
Le chiffre :
41 minutes*

C’est la durée moyenne d’une sieste chez le senior. Et figurez-vous que les seniors (65-75 ans) font globalement des siestes plus courtes que les jeunes (18-24 ans) et leur moyenne de 63 minutes de sommeil par petit « coup de pompe »
Quelques idées reçues sur le sommeil du senior
📌 Une personne âgée dort plus qu’un adulte ou qu’un enfant
Faux. En règle générale, un senior fait des nuits plus courtes (entre 7h et 8h) qu’un adulte (entre 8h et 9h). Quant aux plus jeunes, ils ont impérativement besoin de nuits plus longues (10h à 13h pour les 3-5 ans et 9h à 11h pour les 6-13 ans). Et si vous pensez que la personne âgée est celle qui fait le plus de siestes, détrompez-vous : ce sont les jeunes adultes (18-24 ans) qui remportent la palme !
📌 La température corporelle d’un senior évolue davantage la nuit que celle d’un adulte
Vrai. En avançant en âge, on devient plus sensible à la température, surtout lorsque l’on dort. La sensation de froid – ou de chaud – peut alors occasionner davantage de micro-réveils, et donc de nuits peu réparatrices. Si c’est votre cas, pensez à la couette thermorégulatrice : cette technologie conserve une température corporelle idéale… que vous ayez habituellement chaud ou froid ! De grandes marques comme Tempur, Velfont ou Pyrenex (à retrouver en magasin) peuvent ainsi vous accompagner vers des nuits plus douces, en toutes saisons.
📌 Une fois la bonne fermeté de couchage choisie, on la garde toute la vie
Faux. Si vous avez apprécié de longues années un maintien ferme pour votre oreiller ou votre matelas, il est possible que ce dernier ne vous convienne plus. En vieillissant, la structure osseuse du corps évolue, et avec elle les points de pression confortables (ou non). Les experts en sommeil de votre magasin de literie LIAKI peuvent vous renseigner sur la literie adaptée à vos besoins, quel que soit votre âge.
📌 On est plus facilement sensible aux changements de position la nuit lorsque l’on vieillit
Vrai. En règle générale, le senior est sensible aux changements la nuit (pression, température…) et se réveille plus facilement. Mais avant de retrouver le sommeil, encore faut-il retrouver la bonne position ! Dans ce cas, un matelas à mémoire de forme ou un lit électrique peut s’avérer très pratique…
LE SAVIEZ-VOUS ?
+ d’âge, + de place !
Avec le temps, on aime avoir davantage de confort, et cela passe notamment par la taille de la literie. Ainsi, il n’est pas rare de passer d’une largeur de couchage de 140 cm à 160 cm (voire plus) lorsque l’on avance en âge.
📌 La qualité de la literie a une incidence sur la qualité du sommeil, tous âges confondus
Vrai. Année après année, même un bon matelas finit par montrer des signes de faiblesse (affaissement, perte de fermeté, pressions inconfortables…). Ces sensations – déjà désagréables – sont encore plus pénibles chez le senior. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un sommeil de qualité, vous devrez parfois envisager de changer de literie, d’oreiller et/ou de couette.
Le sommeil est important à tout âge, aussi bien à l’aube qu’au crépuscule de la vie. Les conseillers de votre magasin de literie Liaki à proximité de Dunkerque prennent notamment en compte votre « expérience de vie » pour vous recommander le matelas, le sommier ou encore le linge de lit idéal pour vous.
*source : Santé Publique France
Sorry, the comment form is closed at this time.