Le sommeil des Français : on dort moins bien et moins longtemps
Tous les ans, plusieurs études mettent en avant des difficultés à s’endormir et un sommeil agité chez les Français. L’étude réalisée en février 2023 par l’institut de sondage IPSOS* offre une vision globale de la bonne — ou mauvaise — nuit en France.
Votre magasin de literie LIAKI à proximité de Dunkerque fait le point sur la grande enquête IPSOS sur le sommeil des Français et sur les solutions qui existent pour mieux dormir.
Sondage IPSOS 2023 sommeil : près des ⅔ des Français déclarent mal dormir
63 % des personnes interrogées lors de l’étude déclarent mal dormir. Parmi elles, près d’un quart (23 %) affirment rencontrer régulièrement un à plusieurs troubles du sommeil : sommeil agité, difficulté à s’endormir, sensation de fatigue au réveil, manque – ou dette – de sommeil…
Les causes des mauvaises nuits sont, hélas, aussi nombreuses que variées. Elles peuvent notamment évoluer selon l’âge, le niveau de sédentarité ou encore pendant un changement hormonal (grossesse, ménopause…).
Quelles sont les principales causes de troubles du sommeil ?
L’étude IPSOS 2023 sur le sommeil rappelle les traditionnelles mauvaises habitudes en partie responsables de difficultés à dormir, parmi lesquelles :
- la consommation de café et/ou de boissons énergisantes l’après-midi ou le soir
- la fatigue visuelle due aux écrans le soir
- les horaires de repas décalés
- les problèmes de santé ponctuels ou chroniques…
Mais elle met également l’accent sur l’importance d’une literie de qualité et adaptée à chaque besoin. En effet, une personne sur deux ayant déclaré ne pas rencontrer de troubles du sommeil en impute le résultat à la qualité de leur matelas et de leur sommier.
La qualité du sommeil, une priorité grandissante pour les Français
Toujours selon cette étude, que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site officiel de l’IPSOS, la qualité du sommeil devient de plus en plus importante pour les Français. Le secret d’une bonne journée, cela reste une bonne nuit la veille !
Mais avec les nombreuses informations traitant du sujet, il est parfois difficile de s’y retrouver. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler des différentes phases de sommeil, telles que le sommeil profond ou le sommeil paradoxal ? Votre magasin de literie LIAKI vous en dit un peu plus sur ces différentes étapes, ayant toutes une incidence sur la qualité de votre nuit. Et promis, on fait simple !
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
Pour faire très court, la nuit complète se compose de plusieurs cycles de sommeil, eux-mêmes composés de 4 phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
En moyenne, on dort entre 3 et 5 cycles de 90 à 120 minutes chacun… sauf en cas de nuit blanche !
Le sommeil léger
Le sommeil léger constitue la deuxième étape du repos, juste après l’endormissement. Mais ne vous fiez pas à son nom, cette phase est essentielle pour la qualité de la nuit.
C’est à ce moment que le corps et l’esprit lâchent prise pour parvenir à s’endormir profondément. Toutefois, un bruit, un toucher ou encore une senteur peut encore vous réveiller sans effort.
Le sommeil profond
3e étape incontournable dans une nuit reposante : le sommeil profond. C’est en effet celui qui va vraiment permettre à l’organisme et au cerveau de récupérer.
À chaque cycle, ce type de sommeil dure quelques dizaines de minutes au plus, mais ô combien importantes pour la mémoire et le maintien en forme.
Le sommeil paradoxal
Après la détente et la récupération physique et mentale vient le temps des rêves… Bienvenue dans le sommeil paradoxal, la dernière grande étape de chaque cycle de sommeil ! Pendant ses quelques instants (généralement entre 15 à 20 minutes par cycle), c’est votre imagination — parfois fertile ! — qui prend les rênes.
Mais bien plus qu’une « machine à rêves », le sommeil paradoxal joue un rôle essentiel au bon équilibre psychique et à la gestion des émotions.
LE CHIFFRE : 69 %
C’est la proportion de femmes interrogées déclarant rencontrer des troubles du sommeil
(contre 57 % des hommes)
Comment avoir un sommeil réparateur ?
Habitué(e) aux nuits hachurées, courtes ou aux réveils nocturnes ? Vous savez à quel point une mauvaise nuit peut avoir une incidence sur votre lendemain.
Entre la gestion du stress et les inconforts liés à la fatigue, cette journée risque de vous paraître encore plus longue ! Voici quelques conseils de votre spécialiste literie à Dunkerque LIAKI pour passer de bonnes nuits.
Les habitudes à prendre pour mieux dormir
Même si vous dépendez parfois — ou souvent — de votre emploi du temps familial et/ou professionnel pour caler votre rythme de vie, vous pouvez toujours essayer de suivre cette liste de choses à faire pour améliorer le sommeil :
- pratiquer une activité sportive douce au moins 2 h avant le coucher
- troquer votre smartphone ou votre tablette contre un bon livre — ou un podcast — le soir
- prendre votre repas du soir au moins 4 h avant le coucher – ou manger léger si cela est ponctuellement impossible
- aérer quotidiennement la chambre — en laissant le matelas sans couette !
- utiliser des plantes et composés naturels sur avis médical pendant quelques jours…
BON À SAVOIR : Pas plus de 18 °C — 19 °C dans la chambre !
Eh oui ! Cela peut paraître peu, mais c’est la température recommandée par de nombreux
médecins et experts pour bien dormir
Troubles du sommeil : quand consulter ?
Un repas un peu trop riche, une période plus stressante qu’une autre… De nombreux facteurs peuvent ponctuellement dégrader la qualité du sommeil. Mais avec une meilleure hygiène de vie, tout est censé rentrer dans l’ordre. Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.
Il n’existe pas de règles spécifiques pour savoir quand consulter pour les troubles du sommeil, mais retenez déjà ceci : si votre mauvaise nuit génère des douleurs, du stress ou un manque de récupération physique, parlez-en à votre médecin ! Ce dernier pourra vous guider vers des solutions naturelles ou un traitement médical pour vous aider à retrouver le sommeil.
Le choix d’une bonne literie et d’un matelas adapté
Si vous avez déjà pris connaissance des résultats de l’étude IPSOS sur le sommeil en 2023, vous avez également pu constater que la qualité de la literie fait partie des points forts — ou des points faibles — d’une bonne nuit.
Au-delà d’un matelas et d’un sommier récent, la literie permet avant tout d’apporter un confort complet en fonction des besoins (transpiration nocturne, sensation de jambes lourdes, troubles de la circulation sanguine, douleurs au dos ou au cou…). Pour un bien-être total, vous pouvez également porter votre choix sur une literie électrique… à condition de bien la choisir !
Nos conseillers sont là pour vous accompagner vers de meilleures nuits, en vous proposant une literie de qualité, adaptée à vos besoins comme à votre budget. N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre magasin de literie à Dunkerque !
*Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/63-des-francais-dorment-mal