03 28 60 51 60
Lundi au Vendredi 10h à 12h et 14h - 18h30 / Samedi 10h à 19h non-stop
      
facebook Liaki
facebook Liaki

Blog

Mieux dormir dans sa chambre : conseils, aménagements…

Mieux dormir dans sa chambre : Conseils, aménagements…

Mieux dormir dans sa chambre : conseils, aménagements…

Vous avez du mal à vous endormir ou à vous réveiller ? Cela vient peut-être de l’aménagement de votre chambre ! Contrairement aux idées reçues, la qualité de la literie n’est pas le seul critère responsable des mauvaises nuits. Alors, comment mieux dormir dans sa chambre ? Votre spécialiste literie à Dunkerque LIAKI vous donne ses conseils sur l’environnement idéal de la chambre, afin de tomber dans les bras de Morphée avec douceur.

Les dernières études sur le sujet sont unanimes : on dort moins bien et moins longtemps ! Réveils (ou terreurs) nocturnes, nuits trop courtes et/ou pas assez reposantes… Décidément, votre sommeil n’est pas un long fleuve tranquille, et cela malgré une bonne literie et de bonnes habitudes pour dormir. Mais savez-vous que l’environnement de la chambre joue aussi un rôle-clé dans l’endormissement ?

Quel environnement dans une chambre pour bien dormir ?

Lorsque l’on parle de l’environnement d’une chambre, on désigne plusieurs critères pouvant être bénéfiques – ou pas – pour passer une bonne nuit. Le placement du lit et des meubles, mais aussi l’aération de la chambre ou encore la faiblesse ou l’absence d’obscurité ont une incidence sur votre facilité ou vos difficultés à trouver le sommeil.

Une ambiance douce, l'une des clés pour mieux dormir

Comme vous vous en doutez, les ambiances animées et vivement lumineuses ne sont pas propices à l’endormissement. C’est d’autant plus vrai dans la chambre, que vous devez considérer comme l’endroit idéal et rassurant pour dormir.

Si lorsque vous pensez à votre chambre, vous n’avez pas cette sensation de sérénité, c’est qu’il y a quelque chose à changer (disposition, meubles et literie, couleurs, encombrement…).

5 habitudes à prendre pour améliorer le sommeil

Si les conseils pour mieux dormir commencent à être connus, rien ne vaut un petit rappel de temps en temps. Ainsi, pour éviter les inconforts des réveils après une mauvaise nuit, il est primordial de :

  • Se coucher tôt et/ou à heure fixe, de manière à s’assurer d’avoir au moins 8h de sommeil avant le réveil du lendemain ;
  • Se laisser au moins 4h de digestion entre le dîner (léger de préférence) et le coucher ;
  • Préparer le plus possible sa journée du lendemain (petit-déjeuner, tenue, documents, trajets…) ;
  • Se changer les idées avec un livre, un livre audio ou un podcast ;
  • Limiter au maximum les écrans le soir, et les éteindre au moins 1h avant le coucher.

Même si cela s’avère plus difficile à mesure que les générations rajeunissent, il est vivement recommandé d’éviter le contact avec la lumière bleue des écrans avant de dormir.

Comme le confirme l’article dédié de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, cette partie du spectre lumineux « trompe » le cerveau, en lui faisant penser qu’il fait jour. Ainsi, le mécanisme d’endormissement ne se fait pas naturellement.

Vous avez l’impression, au contraire, que ce sont les écrans qui vous aident à vous endormir ? Transformez votre temps d’écran en lecture ou en écoute de radio ou de podcast ! L’important est d’éviter aux yeux tout contact direct avec la lumière bleue d’un écran de TV, de tablette tactile ou de smartphone. Les premières nuits nécessiteront un temps d’adaptation, mais vous gagnerez progressivement en durée et en qualité de sommeil.

Temps d'écran et lumière bleue

Musique, animaux, réveil… Idées reçues sur ce qui améliore ou dégrade le sommeil

La musique aide-t-elle à dormir ? Peut-on laisser dormir un chat ou un chien dans la chambre ? L’alarme sur le smartphone (ou le bon vieux réveil) pour se lever le matin, bonne ou mauvaise idée ?

S’il est un domaine où tout le monde – ou presque – a un avis bien tranché, c’est l’environnement pour bien dormir. Chacun(e) est libre de trouver ses propres conditions de relaxation. Toutefois, la plupart des professionnels de la santé s’accordent autour de plusieurs conseils pour améliorer le sommeil.

Éviter la musique et les animaux de compagnie dans la chambre pour bien dormir

Les animaux de compagnie dans la chambre

Beaucoup de propriétaires de chien, de chat ou de tout autre animal de compagnie ont souvent tendance à laisser leur boule de poils dans la chambre le soir. Même si sa présence vous rassure, elle n’est pas recommandée dans une chambre à coucher. Va-t-il vous laisser dormir ? Ou bien avoir besoin de sortir dans la nuit ? Même si votre animal est calme toute la nuit, vous conditionnez votre cerveau à l’inquiétude, ce qui n’aide pas à l’endormissement. Et c’est pareil avec les enfants !

Autre idée reçue : la musique aide à dormir. Si certains sons favorisent la détente, écouter de la musique – qui nous plait de surcroît – va, là encore, « tromper » notre cerveau. Ce dernier va suivre le rythme ou tenter de décrypter les paroles entre deux endormissements, provoquant ainsi une sensation d’éveil constante. Si vous ne pouvez pas vous passer de musique avant de dormir, privilégiez des musiques douces et une diffusion courte, pas plus de 15 minutes. Les types de « bruits colorés » (bruit blanc, bruit rose, bruit brun…) sont les bienvenus !

Privilégier le calme et l’obscurité pour une meilleure qualité de sommeil

Pour faire sens avec l’absence de musique ou d’animaux de compagnie, vous devez impérativement avoir une ambiance calme dans la chambre. N’hésitez pas à envisager des travaux d’isolation en cas de logement collectif et/ou bruyant. Parfois, de simples panneaux isolent phoniquement une porte ou un mur un peu trop fin.

Vous devez également prévoir une obscurité totale pour améliorer la qualité du sommeil. En cas de réveil nocturne, le noir complet accompagne le cerveau et aide à se rendormir facilement. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne supportez pas l’obscurité totale, installez une petite veilleuse à côté de votre porte pour vous rassurer. Sauf urgence, la lampe de chevet ne doit jamais être utilisée pendant la nuit.

Astuce

L’astuce : Réveils difficiles ? Pas d’alarme ou de radio-réveil à proximité du lit !

Si vous avez du mal à vous lever le matin, c’est peut-être parce que vous pouvez éteindre très – voire trop – facilement le réveil ! Pour pallier ces pannes d’oreillers matinales, mettez votre réveil ou votre smartphone à au moins 1 mètre de vous. Se rendormir est nettement plus difficile lorsque l’on est déjà sorti de son lit !

Aérer la chambre : un geste indispensable en toute saison

Bien plus facile l’été que l’hiver, l’aération de la chambre à coucher doit pourtant être réalisée au moins une fois par jour, quelle que soit la saison. D’ailleurs, pourquoi est-ce important d’aérer la chambre, et plus globalement la maison ?

Pourquoi aérer la chambre ?

Les pièces de la maison – et surtout la chambre – ont besoin d’être aérées quotidiennement. L’air intérieur peut, à mesure que le temps passe, se charger en éléments polluants, en virus ou encore en humidité. Et la meilleure méthode pour assainir l’air, c’est de le changer, tout simplement ! Ainsi, on ouvre chaque fenêtre chaque jour, même lors des températures négatives ou des fortes chaleurs, et cela au moins 10 minutes par jour.

Pensez toutefois à couper temporairement votre chauffage l’hiver pendant cette étape, cela vous évitera des dépenses énergétiques supplémentaires. Et durant une canicule ? Là encore, il faut aérer, mais privilégiez les ouvertures de fenêtre aux moments les moins chauds de la journée (en soirée ou tôt le matin).

Le rafraîchissement de la pièce et du lit pour mieux dormir

En ce qui concerne la chambre, le besoin de fraîcheur et de renouvellement d’air est encore plus important. Pendant la nuit, votre matelas fait son possible pour maintenir votre corps à une température confortable. Le lendemain, votre literie a besoin de respirer avant la prochaine nuit, sous peine de perdre en efficacité. Pour éviter cela, laissez le matelas s’aérer quelques minutes – idéalement la fenêtre ouverte – avant de refaire votre lit.

Aérer sa chambre
Conseil température

Bon à savoir : pas plus de 19°C dans la chambre !

Votre thermomètre dans la chambre indique 17°C ou 18°C ? C’est la température parfaite pour dormir ! Au-delà de 19°C, vous augmentez les risques de transpiration, et donc de réveils inconfortables. Plutôt de nature frileuse ? Choisissez une couette plus épaisse, et donc mécaniquement plus chaude, au lieu d’augmenter le chauffage. Vous pourrez la retirer facilement en cas de besoin, contrairement à la température de la pièce.

Quel style de chambre pour passer une bonne nuit ?

Pour rester en forme, vous relaxer ou encore pour rattraper un manque de sommeil, il est vivement recommandé de choisir une ambiance zen et une lumière douce dans une chambre. Dès l’instant où ces critères sont réunis, vous pouvez laisser libre cours à vos préférences en matière de style, des plus vintage aux plus contemporains.

Moderne, zen, romantique… Les ambiances phares pour mieux dormir

Quel style de chambre ? Literie Liaki à Dunkerque

S’il est une pièce de la maison qui se prête parfaitement au style romantique, c’est bien la chambre à coucher ! Des voilages, des nuances claires de blanc et de rose, une tête de lit fleurie… Voilà l’ambiance idéale pour une nuit reposante !

Si vous préférez les styles plus modernes, notamment avec un meuble de chambre laqué blanc et/ou avec un miroir, privilégiez toujours les couleurs douces et évitez la surcharge de déco. Vous pouvez vous permettre quelques touches plus sombres selon vos envies (meubles, cadres, déco…), mais les murs devront impérativement rester clairs pour favoriser la détente, et donc le sommeil.

Côté lumière, c’est simple : il en faut le minimum dans une chambre ! Une tête de lit rétroéclairée (ou une petite lampe sur une table de chevet) est largement suffisante pour préparer votre cerveau à dormir. De plus, les éblouissements sont à proscrire en cas de réveil nocturne, afin de limiter le risque de chute ou de rencontre involontaire avec un meuble ou une porte.

Le rôle essentiel d’une literie de qualité pour bien dormir

Outre tous ces conseils pour mieux dormir dans sa chambre, rien ne vaut une bonne literie pour bien dormir. Votre spécialiste literie à Coudekerque-Branche (Dunkerque) LIAKI vous écoute, pour comprendre d’où peuvent venir vos troubles du sommeil et une fois que toute cause médicale est écartée ou identifiée. Un membre de notre équipe vous dirige ensuite vers les grandes marques de literie françaises et internationales, en respectant votre besoin et votre budget.

Vous l’aurez compris, moyennant quelques astuces et aménagements, il est tout à fait possible de mieux dormir dans sa chambre. Et pour la qualité de votre lit, de votre couette ou de votre matelas, vous pouvez compter sur LIAKI ! Depuis plus de 30 ans, votre magasin de literie à Dunkerque vous accompagne avec le sourire vers un meilleur sommeil.