Nos conseils pour s’endormir et passer de bonnes nuits
Comme vous le savez probablement déjà, personne n’est égal face au sommeil. Selon la période, votre état de stress ou encore certaines mauvaises habitudes, la qualité de votre sommeil peut se trouver dégradée. Réveils nocturnes, sensations de fatigue au réveil, douleurs musculaires ou encore ce tristement célèbre mal de tête… Et si vous tentiez d’inverser la tendance et de modifier vos habitudes de sommeil afin de retrouver un sommeil récupérateur ?
Votre magasin de literie à Coudekerque-Branche LIAKI vous en dit plus sur les difficultés à s’endormir et les actions à mettre en place pour en finir avec les mauvaises nuits.
Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous endormir ?
Si vous connaissez le manque de sommeil, vous savez qu’il peut s’apparenter à une « double peine » puisque d’une part il empoisonne vos journées, et que d’autre part il s’apparente souvent à une forme de jugement de la part de votre interlocuteur. Au risque de déplaire aux personnes qui ne sont pas concernées par des nuits difficiles, rassurez-vous : près d’un Français sur deux déclare rencontrer des troubles du sommeil. Ainsi, cela ne vient pas forcément de vous (ou alors vous êtes quelques dizaines de millions en France à être dans le même cas).
Malheureusement, chaque personne peut avoir des raisons différentes qui les empêchent de dormir : un rythme de travail décalé, des journées personnelles ou familiales chargées, l’abus d’écrans ou de caféine, la sédentarité, les bouleversements hormonaux… Si votre médecin ne trouve aucune cause médicale particulière à vos — osons l’expression ! — nuits pourries, vous pouvez toutefois tenter de retrouver de bonnes habitudes de sommeil avant de céder aux sirènes de la médication.
Comment trouver le sommeil rapidement ?
C’est bien connu, les mauvaises habitudes sont sans aucun doute celles qui sont les plus dures à changer. Le sommeil n’échappe pas à cette règle, si bien qu’il est tentant de céder à la fatalité. Commençons par le commencement : pourquoi avez-vous des difficultés à vous endormir ?
Vous avez beau vous tourner et vous retourner pour trouver la position idéale, rien n’y fait. Vous fixez votre plafond/mur/réveil/partenaire (rayez la mention inutile) pendant des heures sans voir Morphée vous ouvrir ses bras. Lorsque l’épuisement mécanique de votre organisme arrive à vous faire somnoler, c’est hélas deux ou trois heures avant que votre réveil sonne, vous rappelant de manière très désagréable que vous n’avez pas assez dormi et que la journée s’annonce déjà difficile.
Si possible, essayez de vous dépenser dans la journée ou en fin d’après-midi : un peu de marche ou quelques exercices d’assouplissement sont les bienvenus pour procurer à votre corps une « fatigue saine ». Attention ! Si l’activité physique en journée aide à mieux dormir, c’est l’inverse qui se produit si vous la pratiquez en soirée.
En complément de cette activité, il est primordial de préparer votre corps (et votre cerveau) à l’endormissement. Et cela tombe bien, préparation rime avec relaxation ! Préparez-vous mentalement à vous endormir et libérez votre esprit :
- Couchez-vous à la même heure tous les soirs
- Vérifiez la température de la pièce et adaptez-la pour qu’elle avoisine les 18°
- Supprimez les écrans et les lumières artificielles au moins 2 heures avant le coucher
- Bannissez le café dès 14 heures et dîner au moins 3 heures avant le coucher
- Écoutez de la musique relaxante et à faible volume
- Lisez un bon livre (en vous fixant un chapitre de fin en cas de lecture trop prenante)
- Essayez-vous à la méditation…
La qualité de la literie a-t-elle une incidence sur la qualité du sommeil ?
La réponse est simple : « OUI ! ». Mais chez LIAKI, nous ne nous contentons pas d’un simple « oui » ou « non ». Une literie de bonne qualité, c’est avant tout une literie qui correspond à vos habitudes de sommeil. Certains auront besoin d’un moelleux cocooning pour s’endormir, tandis que d’autres ne jureront que par un maintien ferme.
Vous faites d’ailleurs peut-être partie des personnes qui transpirent beaucoup la nuit, au point de vous en réveiller ? Dans ce cas, au-delà d’avoir un matelas de qualité, c’est surtout un matelas hautement respirant qu’il vous faudra. Certaines matières réduisent considérablement la sensation d’humidité due à un excès de transpiration nocturne.
Mais d’ailleurs, le matelas n’est pas le seul responsable de vos bonnes ou de vos mauvaises nuits. Le sommier, les oreillers, les draps, la couette… Ce sont tous ces éléments qui composent une literie de qualité.
Associée aux quelques habitudes de sommeil citées plus haut, une bonne literie est souvent la clé de nuits paisibles et réparatrices.
Faites confiance à votre expert du sommeil LIAKI
Chez LIAKI, nous sommes des spécialistes du sommeil depuis 1993. Nous avons pleinement conscience que chaque client est unique, voilà pourquoi nous ne nous contentons pas de vous diriger vers un changement de literie sans nous préoccuper de ce qui gâche actuellement vos nuits. À l’écoute et disponibles, nos conseillers prennent en compte chacune de vos problématiques.
Si un matelas de qualité est une des bases essentielles à un sommeil récupérateur, quelques astuces simples peuvent vous permettre de retrouver les bras de Morphée. Fermeté ou placement de l’oreiller, modification du rythme de la journée… Il suffit parfois de peu de choses pour en finir avec les nuits trop courtes et/ou ponctuées de réveils en tout genre. Poussez la porte de notre magasin de literie à Coudekerque-Branche pour obtenir, avec le sourire, toutes les informations utiles pour passer de bonnes nuits.
Désolé, les commentaires sont maintenant fermés