Sport et sommeil : une activité physique régulière pour mieux dormir
Le sport empêche-t-il de dormir ? C’est la question qui taraude les amateurs d’activité sportive qui rencontreraient des troubles du sommeil. Votre magasin de literie à Dunkerque LIAKI vous le confirme : Non, l’activité physique modérée le soir avant le coucher n’empêche pas de dormir, et voici pourquoi.
Cela n’aura échappé à personne : l’année 2024 a été placée sous le signe du sport ! Entre les différentes compétitions sportives, Roland-Garros ou les Jeux Olympiques de Paris, il y en a eu pour tous les goûts ! Si les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, qu’en est-il de sa pratique le soir avant de dormir ? Plusieurs chercheurs et membres de l’INSERM viennent de publier une étude sur le sujet. Votre spécialiste literie LIAKI la décrypte pour vous et en profite pour vous donner ses conseils pour que sport et sommeil fassent enfin bon ménage.
Le sport le soir empêche-t-il de dormir ?
Depuis plusieurs années, professionnels de santé et sportifs confirment le sport aide à améliorer le sommeil. Mais là où cela se complique, c’est quand la nuit arrive. On a toujours entendu dire qu’il ne faut pas faire de sport avant de s’endormir, mais est-ce vrai ?
Eh bien oui et non, mais rassurez-vous, on va vous expliquer pourquoi.
Alors qu’il a longtemps été rigoureusement déconseillé de pratiquer une activité physique avant de se coucher, des scientifiques viennent de tordre le cou à cette idée reçue sur le sommeil. Au contraire, marcher, se balader à vélo ou encore nager quelques longueurs en soirée aurait même tendance à favoriser l’endormissement.
L’activité physique modérée le soir n’empêche pas de dormir
Comme évoqué plus haut, L’INSERM a récemment publié ses premiers résultats d’étude de l’endormissement après une pratique sportive en janvier 2024. Concernant la population jeune et en bonne santé, cette étude démontre que l’excitation cérébrale ou physiologique provoquée par le sport – d’endurance comme de résistance – n’a pas d’incidence sur l’endormissement.
Bien entendu, il ne faut pas généraliser ces premiers résultats, surtout si vous avancez en âge ou que vous rencontrez des problèmes de santé.
Le chiffre : 59 %
C’est le pourcentage des Français de 15 ans et + ayant déclaré avoir pratiqué une activité physique au moins une fois par semaine durant 2023. Selon les chiffres de l’Injep (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire), nous sommes même près de 70 % à avoir pratiqué un sport occasionnellement l’année dernière. Et on peut toutes et tous être fiers de nous !
Attention à l’intensité de la pratique sportive selon l’âge et la santé !
On ne vous le dira jamais assez : aucun conseil sur le sommeil ne remplacera un avis médical. Mais si votre médecin vous confirme que vous n’avez pas de contre-indications au sport le soir, n’hésitez pas !
Dans tous les cas, il est inutile de pratiquer un sport intense avant de dormir, les bienfaits d’un exercice physique modéré étant largement suffisants pour aller rencontrer les bras de Morphée…
Et plus vous prendrez de l’âge, plus vous devrez réduire l’intensité de votre activité.
Sport et sommeil : quels exercices physiques à quel moment pour mieux dormir ?
Tout le monde s’accorde à le reconnaître, le sport aide à se sentir mieux et à préserver sa santé. Même le soir ? Oui, même le soir, tout pendant qu’il n’est pas trop intense.
Les exercices intenses en début et milieu de journée
La course, les exercices de musculation et autres activités de cardio-training vous procurent une sensation de bien-être ? Pratiquez-les autant que possible le matin ou en fin d’après-midi.
Ces activités procurent des bienfaits directs sur la santé, notamment en matières respiratoire, circulatoire et sanguine. Sans parler de la libération de sérotonine, une substance psychoactive que vous connaissez certainement sous le nom d’hormone du bonheur.
Car oui ! Lorsqu’il est adapté aux capacités de chacun, le sport fait du bien et maintient en forme. Il peut même favoriser la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un suivi médical.
Les activités sportives plus douces le soir
Le jour commence à décliner et l’heure du coucher approche ? Et si vous mettiez à profit les dernières heures de la journée pour apprécier une marche rapide ou quelques kilomètres à vélo ?
Il est désormais très simple de pratiquer une activité physique sans sortir de chez soi. Un tapis de marche – ou de course – ou un vélo d’appartement vous permettent de vous détendre avant d’aller dormir.
Tant que vous évitez les pointes de courses endurantes ou les poussées d’adrénaline juste avant de vous glisser dans votre lit, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour trouver le sommeil.
Petite astuce : Le meilleur moyen de ne pas réussir à s’endormir, c’est d’avoir trop chaud. Voilà pourquoi il est primordial de vous coucher dans une chambre assez fraîche (16 °C à 18 °C max), aérée et sur un matelas respirant. N’oubliez pas de prendre une petite douche tempérée – et surtout pas trop chaude ! – afin de réguler votre température corporelle et limiter la transpiration avant d’aller dormir.
Comment se relaxer avant d’aller dormir ?
Vous connaissez déjà les conseils pour s’endormir de votre magasin de literie à Dunkerque LIAKI ? Complétez-les de ces différentes méthodes pour se relaxer avant le sommeil !
Des étirements musculaires doux pour préparer le corps au sommeil
Vous travaillez dans un bureau ou que vos horaires ne vous permettent pas de pratiquer un sport régulièrement ? Dans ce cas, n’oubliez pas de bien vous étirer avant de vous allonger pour dormir.
Le corps resté dans la même position – surtout assis(e) – conserve une forme de mémoire musculaire. Même debout ou allongé(e), vos muscles vont mettre un certain temps à « oublier » la posture imposée plusieurs heures.
Pour rappeler à vos muscles qu’il est temps de lâcher prise, on les chouchoute !
Mouvements doux, étirements courts des jambes, des bras et de la nuque… Rien de tel pour confirmer à votre corps qu’il peut enfin se reposer. N’hésitez pas à suivre des tutos de relaxation musculaire sur internet, pour acquérir naturellement les bons gestes au coucher… et au lever !
Une relaxation par la lecture, la musique ou les podcasts
L’écran de la télévision, de la tablette ou du smartphone empêche de dormir profondément. Si vous vous endormez devant, malheureusement vous n’aurez pas un sommeil réparateur. La fatigue prenant le dessus, vous avez l’impression que l’écran vous aide à dormir, mais il n’en est rien. Une fois vos yeux fermés, votre cerveau tourne à plein régime pour chasser les images accumulées.
Donc non seulement l’écran le soir fragilise les yeux, mais il sursollicite votre cerveau. Perte d’attention ou de mémoire, fatigue cérébrale occasionnant des maux de tête, sensation de manque de sommeil au réveil… Cela vient peut-être tout simplement d’un abus d’écran le soir !
Si vous avez besoin de vous occuper l’esprit avant de dormir, nous ne pouvons que vous recommander la lecture ou, si vous n’aimez pas lire, l’écoute de musique relaxante ou de podcasts.
Toutefois, attention avec les podcasts : certains sont entrecoupés de sons pour attirer l’attention… sans même parler des publicités agressives – et au volume sonore volontairement augmenté – entre deux phrases. Vraiment désagréable !
Notre avis
Les bruits colorés (blanc, rose, rouge, bleu…), bonne ou mauvaise idée ?
Le bruit blanc aide bébé à dormir. Le bruit brun contribue à améliorer le sommeil. Et pour calmer les acouphènes, c’est le bruit rose !
Depuis plusieurs années, nombreux sont celles et ceux à ne jurer que par l’efficacité des bruits colorés – ou de l’arc-en-ciel du bruit, un terme bien plus joli – dans leur quotidien.
Mais que dit la science à ce sujet ?
Depuis 2012, les scientifiques du monde entier étudient les réactions du corps et du cerveau à l’écoute d’un bruit coloré. Et là où le bât blesse, c’est que les échantillonnages sont trop précis et trop peu nombreux pour généraliser d’éventuels bienfaits.
Votre expert en sommeil LIAKI ne voit donc pas d’inconvénient à l’écoute d’un bruit de couleur, même si aucune étude scientifique ne démontre sa réelle efficacité. Cela vous fait du bien à vous, et c’est tout ce qui compte.
Dans tous les cas, si les bruits colorés peuvent rassurer, prenez garde au volume de ces derniers. Particulièrement agressif à volume élevé, le bruit blanc, rose, bleu ou marron peut même fragiliser le tympan, surtout chez le nouveau-né et le jeune enfant.
Donc le bruit coloré, pourquoi pas, mais en sourdine !
Une literie de qualité adaptée à vos besoins (ergonomie, respirabilité, matières...)
Pour accompagner les bienfaits du sport sur le sommeil, il est primordial d’avoir une literie de qualité et adaptée à chaque besoin. Malgré nos astuces pour limiter la transpiration la nuit, vous subissez toujours les réveils brutaux et inconfortables liés à votre sudation (humidité des draps, moiteur de la peau…) ?
L’une des solutions serait de changer de literie, pour vous diriger vers des matières dites « respirantes ». En complément des règles basiques d’entretien et d’aération de la chambre, un matelas et/ou du linge de lit avec une technologie thermorégulatrice contribuera à réguler votre température corporelle.
Et si vous pouvez faire du sport avant de dormir, n’oubliez pas la petite douche juste avant de vous glisser dans les draps !
Les études récentes démontrent qu’il est possible de faire du sport le soir avant de se coucher, dans une certaine intensité, cela va de soi. Votre magasin de literie LIAKI à Coudekerque-Branche (à quelques kilomètres de Dunkerque) vous accueille avec le sourire pour vous aider à choisir le meilleur matelas en fonction de vos besoins et de votre budget.
Sorry, the comment form is closed at this time.